|
La pauvreté est essentiellement un problème rural. Plus de 75% des pauvres du monde vivent en milieu rural. En milieu rural, l'accès à des services sociaux de base comme l'assainissement, l'eau potable, les services de santé et l'éducation primaire est beaucoup plus limité, de sorte qu'ils pâtissent en beaucoup plus grand nombre de la faim, de la maladie et de l'analphabétisme.
Pour l'association des amis du Prof Mwendanga plusieurs approches du développement rural sont utilisés pour palier aux problèmes dans les milieux ruraux à savoir:
• Développement rural intégré:
Cette approche considère le développement rural comme un ensemble de facteurs interdépendants. Elle met l'accent sur la coordination des différentes interventions pour maximiser leur impact.
• Le développement rural participatif:
Cette approche met l'accent sur la participation des populations locales à la conception et à la mise en œuvre des projets de développement. Elle considère que les populations locales sont les mieux placées pour identifier leurs besoins et leurs priorités.
• Le développement rural durable:
Cette approche met l'accent sur la nécessité de concilier développement économique, social et environnemental. Elle considère que le développement rural doit être durable à long terme et ne pas compromettre les ressources naturelles et les capacités des générations futures.
Pour le Prof Mwendanga Musengo Désiré-Salomon, le développement rurale durable: "est celui qui répond aux besoins
du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre à leurs propres besoins".

