Le Prof. Mwendanga Musengo Désiré-Salomon est une personnalité reconnue et respectée dans les milieux ruraux où il a beaucoup investi dans les idées et les actions innovatrices qui visent le développement de l’être humain.

L'INTERVENTION DE L'AMBASSADEUR MWENDANGA A LA CEREMONIE DE
REMISE DE PRIX AUX ETUDIANTS ETRANGERS DE L’UNIVERSITE CENTRALE DE TUNIS



Ambassadeur MWENDANDA MUSENGO Desire



remise des prix par l'Ambassadeur



Le vendredi 5 décembre 2024, a pris part à une cérémonie de remise des prix aux étudiants étrangers de l’Université Centrale de Tunis, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de RD-Congo en Tunisie, le Professeur MWENDANDA MUSENGO Désiré-Salomon de Lauréats de l’année en cours. Plus de 1000 étudiants sub-sahariens, dont une centaine de ressortissants congolais fréquentent la dite université.

Prenant la parole, l’Ambassadeur a attiré l’attention des récipiendaires sur 3 points:

1. Le succès n’est pas définitif et l’échec n’est jamais fatal; il faut continuer à travailler avec assiduité.
2. Le monde du SAVOIR obéit à la catégorisation suivante. Sur les 100% :

- Les savoirs, c’est-à-dire les notions apprises occupent 20%, car personne ne maîtrise tout... si on est bon en économie, on est nul en mécanique ; si l’on est bon en droit, on ne connaît rien de l’agronomie...
- Le savoir-faire occupe 20%; c’est la manière dont l’on s’approprie les savoirs.
- Le savoir-être occupe 75%. Pour dire que l’on peut exceller dans un domaine, mais si le comportement est médiocre, on est viré.

3. Un étudiant à l’étranger est doublement “ambassadeur” ; il représente son pays dans le pays hôte, et à la fin de la formation, il est lié au pays d’où il a reçu la formation. Donc, il faut mériter cet honneur. Pour la qualité de ses universités et de ses infrastructures sanitaires, la Tunisie est devenue de plus en plus une destination des congolais pour les études et les soins médicaux. Les Ambassadeurs de la RDC et Ministère des Affaires Etrangères de la RDC.